A.P.E. de Souppes sur Loing

Association des Parents d'Elèves de Souppes sur Loing (77460) ape.souppes77@hotmail.fr
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Redoublement....

Aller en bas 
AuteurMessage
Vilette Nathalie
Grand questionneur devant l'éternel
Grand questionneur devant l'éternel


Nombre de messages : 113
Role à l'APE : Ancienne présidente
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Redoublement....   Dim 22 Juin - 16:35

Des consignes auraient été données aux chefs d'établissement pour limiter les redoublements

Le ministère dément, mais fixe des taux à atteindre en 2008, puis 2010.

"Vous permettrez à chacun de suivre sa scolarité à son rythme. Ce faisant, vous éviterez les redoublements à l'identique qui sont rarement des réussites".
Dans la lettre de mission adressée à Xavier Darcos en juillet 2007, Nicolas Sarkosy, le président de la République, l'invitait très nettement à conduire une politique de réduction des redoublements.
Jeudi 29 mai, RTL relayait une information de même teneur : des consignes auraient été données aux chefs d'établissements pour limiter de telles décisions en conseil de classe. Raisons invoquées : trop cher et inefficace.
RTL mentionne une lettre de l'inspection académique de Haute-Saône envoyée au principal du collège de Jussey à Vesoul : "Je vous enjoins d'user de votre pouvoir décisionnel pour faire en sorte qu'à l'issue de cette année scolaire, le taux de redoublement redescende pour le moins à 7% pour les élèves de 6ème".
Peu après, le ministère de l'Education Nationale diffusait un démenti : "La baisse du redoublement sera la conséquence de l'amélioration du système scolaire engagée par Xavier Darcos. Elle ne se décrète pas".

Les soldats auraient-ils agi de leur propre chef ?
Surprenant, d'autant que le projet annuel de performance, document annexé au budget 2008 de l'enseignement scolaire fixe le taux à atteindre pour chaque classe : 3,5% en CP, moins de 6% en 6ème, moins de 12% en 2nde....

Commentaire FCPE :
Suppression des redoublements, oui !
Mais cette mesure ne peut avoir d'effet positif que si les moyens permettant de prendre en compte les élèves en difficulté sont vraiment dégagés.

Lettre LA FAMILLE ET L'ECOLE du 06 juin 2008.

APE
Lors du conseil de classe de 4B, le sujet a été évoqué.
Quelques enseignants ont exprimé leurs inquiétudes au regard du "passage systématique" en section supérieure, et se sont interrogés quant à la nécessité de leur présence en conseil de classe, étant entendu que leurs observations et recommandations ne sont pas prises en compte.
Le Principal du collège Emile Chevallier a nié avoir reçu des consignes anti redoublement, et a avancé des arguments d'ordre pédagogique pour expliquer cette pratique.
Les enseignants ont alors demandé que soit consignées les orientations proposées, à charge pour le Principal d'entériner après rencontre avec les familles, la décision finale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Redoublement....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.P.E. de Souppes sur Loing :: Archives Bureau :: Accueil, bureau, etc... :: Divers-
Sauter vers: